Qualifications et certifications

De nos jours, la responsabilité des professionnels de la construction ne cesse de se renforcer. Parallèlement, les usagers ont une sensibilité accrue sur la sécurité et la fiabilité des travaux qu’ils leurs confient et recherchent de véritables garanties.

De nos jours, la responsabilité des professionnels de la construction ne cesse de se renforcer. Parallèlement, les usagers ont une sensibilité accrue sur la sécurité et la fiabilité des travaux qu’ils leurs confient et recherchent de véritables garanties.
C’est pourquoi, QUALIBAT s’attache à évaluer le savoir-faire des entreprises et des artisans dans quelque 50 activités ou métiers du bâtiment et des travaux publics.

Les qualifications et certifications délivrées par QUALIBAT reposent sur une parfaite transparence des informations administratives, juridiques, financières et techniques que les professionnels produisent au moment de leur demande et lors des contrôles annuels.

La qualification professionnelle d’entreprise

C’est la reconnaissance de la capacité d’une entreprise ou d’un artisan à réaliser des travaux dans une activité donnée.

Elle s’accompagne d’une classification en effectif et en chiffre d’affaires, témoignant de ses moyens humains et de son envergure financière.

Sa validité est de quatre ans. À l’issue de cette période, elle est remise en jeu par le biais d’une révision approfondie.

La certification métier

Parce qu’elles comportent des risques pour l’environnement ou la sécurité et qu’elles s’intègrent dans un cadre très normé ou réglementé, certaines activités nécessitent un dispositif d’évaluation plus exigeant.

Pour répondre ainsi aux attentes des donneurs d’ordre, QUALIBAT a mis en place des certifications métiers, s’appuyant sur des référentiels spécifiques.
L’entreprise ou l’artisan doit, non seulement satisfaire à tous les critères de la qualification, mais aussi fournir les modes opératoires, assurer la traçabilité complète des travaux réalisés et se soumettre régulièrement à des audits d’expertise destinés à contrôler sa maîtrise des processus de réalisation.

Des systèmes d'évaluation rigoureux

L’attribution d’une qualification, comme d’une certification, implique un jugement de valeur sur la compétence technique des entreprises. C’est pourquoi chaque candidature fait l’objet d’une procédure rigoureuse, qui s’appuie sur des référentiels précis.

Après vérification du dossier par rapport aux exigences du référentiel, celui-ci est soumis, selon la spécialité ou le degré de technicité visé, à une commission départementale ou nationale.
Ce sont les professionnels du secteur, tous bénévoles et indépendants, qui constituent ces commissions : architectes, maîtres d’ouvrage publics et privés, bureaux de contrôle et entreprises.
Ces membres investissent leur expertise technique au service de QUALIBAT et sont placés au cœur même du dispositif d’évaluation.